Combien de temps pour aérer un vin ?
Posté le 10/11/2012
Cela dépend de plusieurs facteurs. Si le vin est puissant ou non, jeune ou non.
VIN JEUNE : CARAFAGE SOUHAITABLE
Plus le vin est jeune, plus il est nécessaire de l’aérer. Pour un 2009 par exemple, une heure risque d’être insuffisante. Il vaut mieux miser, de manière générale, sur 2 heures.
Si c’est un grand Bordeaux, on conseillera même une mise en carafe 3 heures avant la dégustation, par exemple pour un Pauillac, ces vins étant très puissants. Pour un petit Bordeaux, une heure suffira. Mais dès que les vins ont un minimum de structure, tels les Bordeaux Supérieur, compter 2 heures est plus sûr.
Vous manquez de temps ? Vous seriez surpris de voir comment un vin peut évoluer au cours d'un repas. Donc n'hésitez pas à carafer un vin juste avant de passer à table, surtout s'il est jeune. Pour un vin vieux, c'est différent.
VIN VIEUX : CARAFAGE À ÉVITER !
Si le vin est jeune, l’aérer est donc impératif. S’il est vieux… un apport d’air trop conséquent représente un choc qui risque de précipiter son oxydation. Un vin vieux de 20 ans, à moins d’avoir de solides qualités à faire valoir, devrait donc être laissé en bouteille. En revanche, l’ouvrir à l’avance est conseillé : l’aération ayant lieu en douceur, elle ne perturbe pas l'équilibre délicat du vieux vin.
Les arômes également très volatiles des vins blancs n'exigent pas de mise en carafe. Ce traitement sera donc réservé uniquement à des grands vins blancs, ou à des vins très boisés.
Dernier détail : il est toujours souhaitable de goûter le vin après l’ouverture de la bouteille. Cela reste le meilleur moyen pour savoir si le vin a besoin d’être carafé, et surtout cela permet de vérifier qu’il ne soit pas bouchonné.
MERCI DE VOTRE VISITE SUR LE BLOG DE LA MAISON GIRONDINE
PROFITEZ-EN POUR DÉCOUVRIR NOS GRANDS VINS DE BORDEAUX