Château de Pressac
75cl
AOC Saint-Emilion Grand Cru
Un vin de couleur pourpre, dense, aux arômes de fruits rouges et noirs, des notes poivrées, au corps ample, avec de la profondeur, l'ensemble pas trop marqué par un boisé bien intégré, avec un formidable potentiel de garde.
Le Château de Pressac incarne bien le grand cru bordelais : son vrai château médiéval et les efforts récents pour améliorer la qualité du vin sont un bel assemblage entre tradition et modernité.
Son propriétaire, Jean-François Quenin, réfléchit et investit constamment pour améliorer la qualité de la production. C'est logiquement que son cru a été récompensé en intégrant le Classement des Vins de Saint-Emilion en 2012. La mention "Cru Classé" apparait donc sur l'étiquette du Château de Pressac depuis ce millésime.
Situé dans le prolongement du plateau de Saint-Emilion, sur la commune de Saint-Etienne-de-Lisse (comme son voisin du Château Valandraud), le vignoble en terrasses offre un point de vue incroyable sur la vallée du fleuve Dordogne.
C'est le seul cru classé de Saint-Emilion à réunir les 6 cépages rouges bordelais : Merlot, Cabernet-Franc, Cabernet-Sauvignon, Malbec, Petit-Verdot et Carménère.
Anecdote historique n°1 : Comme la plupart des cépages, le Malbec qui est originaire de Cahors, a plusieurs noms. Parmi eux, le Pressac, car c'est par cette propriété qu'il aurait été introduit en Gironde.
Anecdote historique n°2 : Après la Bataille de Castillon, c'est au Château de Pressac qu'aurait été signée la paix de la Guerre de Cent Ans !
La propriété produit un 2nd vin, le Château Tour de Pressac, présenté comme plus souple et fruité, qui présente également une belle constitution et l'étoffe d'un grand cru.