1776 INNOVATION 2025 - Edition limitée (6 x 75cl)
Le premier et le seul vin au monde
élevé en fûts de chêne de 55 L
Livraison sous 7 jours ouvrés
1776
INNOVATION
Millésime 2025
Edition limitée à 3.000 bouteilles
Côtes de Bourg
Le millésime 2025 est actuellement accessible uniquement sur liste d’attente.
Merci d'utiliser le formulaire en bas de page pour exprimer votre intérêt.
Votre demande sera examinée selon l'ordre d'arrivée.
🇺🇸 Explore this wine in English 🇺🇸
« 1776 Innovation » est le premier vin au monde élevé en barriques miniatures de 55 litres
« 1776 Innovation », comme sa cuvée soeur « 1776 Heritage » (élevé en fûts miniatures de 20 litres), est une signature unique au monde : l'action du bois étant plus intense dans un volume réduit, cela confère une singularité gustative au vin. « 1776 Innovation » affinera avec les années une harmonie souveraine, où puissance et élégance s’uniront pour exprimer toute la quintessence du Merlot et la grandeur de ce millésime : 2025 s’annonce déjà comme un monument. Issu d'un rendement 20 hectolitres par hectare, son vin de base est un jus concentré, capable d'accueillir l'élevage spécial que nous lui réservons. Nous sélectionnons des barriques de chêne français miniatures, dont la tonnellerie artisanale d'exception Allary située dans notre région s'est fait la spécialité.
« 1776 Innovation » s'inscrit dans le sillage des grands crus de Bordeaux : le respect de la tradition, la volonté d'innover
Depuis 1776, la Famille Sabourin partage une date fondatrice commune avec les Etats-Unis d'Amérique. Notre gamme de vins premium 1776 célèbre ainsi nos racines et l'amitié entre nos deux pays.
En 1776, nos ancêtres ont un petit domaine dans le Médoc - le Cru Le Moyne - dont les courtiers de Bordeaux classent cette année-là le vin parmi les meilleurs de Bordeaux. Ce domaine, connu plus récemment sous le nom de Château Lemoine Lafon Rochet restera dans la famille jusqu'en 2006, étant alors cédé au Château La Lagune, voisin direct. Les activités vinicoles de la Famille Sabourin ont pris plusieurs noms selon les époques, Alexis Sabourin présidant la Maison Girondine depuis 2016.
Certains de nos ancêtres ont eu en main la destinée de noms prestigieux de la région : Issan ou encore Cheval Blanc où M. Fourcaud-Laussac fit drainer le sol et imposa le Cabernet-Franc comme cépage principal, à contre-courant des tendances.
C'est bien ce côté innovant et respectueux de la tradition qui caractérise les grands crus bordelais : depuis trois siècles, le monde du vin leur doit toutes ses avancées techniques et oenologiques.
La Famille Sabourin mène des expériences sur des barriques miniatures depuis 2010
Alexis Sabourin a utilisé un mini-fût de 10 litres en 2010 pour convaincre son père Jérôme de réaliser un vin d'exception, issu d'une sélection parcellaire. La barrique neuve miniature provient d'une des meilleures tonnelleries de la région : Allary - 6 titres de « Meilleur Ouvrier de France ». Le résultat est si concluant que le projet grandeur nature nait avec Leopardus dès le millésime 2011. Le projet permet de sélectionner des parcelles, mais le vin est alors élevé en barriques traditionnelles de 225 litres. Plusieurs expériences en barriques miniatures sont menées depuis cette date. En 2025, Alexis juge que le temps est venu pour mettre en oeuvre le projet d'une cuvée intégralement élevée en barriques miniatures. Il retient pour cela deux formats complémentaires : un tout petit fût de 20 litres pour une cuvée de très haute-couture avec « 1776 Heritage » et un petit fût au format inédit de 55 litres pour une cuvée de haute-couture avec « 1776 Innovation ». Une troisième cuvée élevée en fûts traditionnels de 225 litres permettant de souligner la différence avec celles-ci : « 1776 Tradition ».
Un partenariat avec un vignoble d'exception des Côtes de Bourg
L'appellation Côtes de Bourg, au Nord de Bordeaux, face au Médoc, est déjà connue pour le fameux Roc de Cambes (propriété de la famille Mitjaville - Château Tertre Roteboeuf en AOC Saint-Emilion Grand Cru). Alexis a noué un partenariat avec ce qui constitue à ses yeux la plus belle propriété de son appellation : le Château de La Grave. Ce domaine de 40 hectares accueille un authentique château médiéval. Dans la Famille Bassereau depuis plus d'un siècle, ce domaine viticole incarne parfaitement cette alliance entre tradition et innovation puisqu'on y trouve à la fois foudres en bois et amphores, matériel de pointe, pratiques agroenvironnementales et biodynamiques.
Le Château de La Grave a en effet une pratique biologique labélisée et en cours de conversion à la biodynamie. Ses sols argilo-graveleux sur des coteaux bien drainés et exposés offrent des rendements maitrisés, propices à la production de vins rouges structurés et élégants. Philippe Bassereau cultive ses vignes depuis son premier millésime en 1990 avec humilité, expérience et une formation partagée avec certains des meilleurs techniciens bordelais. Il s'agit bien là d'un cru à part dans les Côtes de Bourg, un joyau qui n'a rien à envier aux meilleurs grands crus médocains ou libournais. Un joyau idéal pour le travail d’orfèvre que représente « 1776 Innovation » et son élevage en barriques miniatures de 55 litres. Depuis le millésime 2014, la Famille Sabourin fait confiance à l'expertise de Philippe pour produire Leopardus. La création de « 1776 Innovation » à l'initiative d'Alexis renforce encore l'alliance entre la Famille Sabourin et la Famille Bassereau.
Dégustation : la promesse d'un goût à part, unique au monde
« 1776 Innovation » s’habillera d’une robe pourpre profonde, reflet de la même intensité que sa sœur aînée. En bouche, il exprimera également une puissance monumentale avec un corps ample, mais une matière plus ciselée, offrant une texture raffinée qui privilégie davantage la précision à l’opulence.
L’élevage en fûts de 55 L apporte une signature toute aussi singulière, avec un équilibre subtil entre la richesse du fruit et l’élégance boisée : le Merlot issu des argiles graveleuses rouges révélera des arômes intenses de mûre et de prune noire, sublimés par une vanille chaleureuse et affirmée, accompagnée de notes précises de cacao et de tabac blond.
La finale, longue et droite, dévoilera une trame fumée légère et distinguée, apportant une touche d’originalité qui inscrit « Innovation » dans la lignée des grands vins de caractère, tout en affirmant sa propre identité.
Fiche Technique
Superficie : < 1 ha (sélection parcellaire)
Terroir : Sols d'argiles graveleuses rouges, vieilles vignes en haut d'une pente de coteau parfaitement exposé.
Encépagement : Merlot (100%)
Vendanges : Manuelles
Élevage : innovant et unique au monde, dans des barriques de chêne d'une contenance de 55 litres
Degré d'alcool estimé : 14 % vol.
Autres Vins : 1776 Innovation, 1776 Tradition
Disponible en pré-vente uniquement, le millésime 2025 est limité à deux caisses de 6 bouteilles maximum par client.
Livraison : Votre vin sera expédié avec le plus grand soin dès que le millésime 2025 aura terminé son élevage et aura été mis en bouteille.
Votre précommande est sécurisée par un paiement immédiat via virement bancaire.